Le commerce en ligne, une opportunité pour les boutiques indépendantes et spécialisées

Publié le par Christophe Leduc

Le Monde note dans son édition du 26.01.07 qu'"un site marchand sur internet est créé toutes les heures en France". Jolie performance dans une France "en voie d'appauvrissement", étouffée par les "carcans (...) des excès de fiscalité, du code du travail, de l'hyper-réglementation", ainsi que la décrit la maîtresse des patrons, Laurence Parisot.
En tant que cyber-consommateur, j'ai remarqué depuis quelques années une multiplication des petites boutiques indépendantes sur la Toile, que ce soit sur des plate-formes très connues, telles qu'Amazon Marketplace, Priceminister ou Ebay, ou sur leur propre site. Cette dernière solution me semble particulièrement adaptée : une échoppe spécialisée basée dans une ville peut pérenniser son activité en offrant ses produits et son expertise au large public de la Toile.
Même chose pour les musiciens ou les labels indépendants du monde entier, qui proposent de plus en plus l'achat  d'albums ou de mp3 directement depuis leur site. Moins d'intermédiaires, plus d'argent pour l'artiste, me semble-t-il. Les solutions telles que Paypal (qui prélève une commission sur la somme versée au vendeur) permettent un achat sécurisé et la conversion aisée de toutes les devises mondiales.
A côté des grands, les petits spécialistes (parfois, seules quelques boutiques d'un pays vendent le produit recherché, des albums notamment) ont donc beaucoup à gagner du commerce électronique.


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C
C'est en effet l'opportunité pour le commerce familial, ou animé par des passionnés, que j'évoquais.<br /> Je n'avais pas pensé par contre au mouvement inverse : tu cites l'exemple de Grosbill qui devient une boutique réelle, par exemple. C'est original, je ne le savais pas. Il me semble que ce marchand reste un cas isolé... Et sa "matérialisation" est peut être lié à son statut de filiale du groupe Auchan, grande distribution traditionnelle, qui l'a racheté.<br />
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F
On a vu arriver, avec le commerce en ligne, deux types d'organisations : celles qui sont parties d'un site web (souvent à prix discount), et qui, après quelques années, se sont octroyées le luxe d'ouvrir une boutique (réelle, celle-ci) en plein Paris (Grosbill, par exemple), et celles qui ont adopté la démarche inverse (mais qui ont mis beaucoup plus de temps à le faire, sans doute par manque de connaissance de l'e-commerce) : créer une vitrine de niveau "international" sur la toile pour leur petit magasin spécialisé. La deuxième démarche fait passer un petit commerce bien rodé, parfois familial, à l'état de start-up modifiant complètement les habitudes des salariés y travaillant : créations de postes, nouveaux locaux... Il n'y a qu'à voir l'engouement des français ET des étrangers pour nos chers produits du terroir (fois gras et autres magrets, vins de petits producteurs...), ayant confrontés nos paysans rustiques à l'ère du tout-numérique ! <br /> <br /> On pourra bientôt voir notre paté de foie de volaille modélisé en 3D déjà étalé sur le pain via un petit plug-in flash... C'est tout simplement énorme :)
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